General
8 jours / 7nuits
Découvrir la Vallée de la Dordogne, c’est faire un voyage dans le temps où l’Histoire se déroule depuis des millénaires.
En effet, les premier hommes y ont laissé des traces de leur passage notamment à travers de magnifiques exemples d’art pariétal et de dessins préhistoriques que l’on peut admirer encore aujourd’hui dans les grottes.
L’Homme a ensuite continué d’exploiter cette région comme en témoigne un patrimoine exceptionnel : châteaux, églises, bâtisses, villages médiévaux sans oublier cinq des Plus Beaux Villages de France : Collonges-la-Rouge, Curemonte, Autoire, Carennac et Loubressac et la cité sacré de Rocamadour.
Inclus dans cette offre :
- Hébergement : 4 nuits en hôtel 2* (rénové) à Rocamadour, 3 nuits en hôtel 3* à Sarlat,
- Petits déjeuners inclus,
- La visite audio-guidée du Gouffre de Padirac,
- La visite d’un Moulin à Huile de Noix,
- L’entrée au Château de Castelnaud,
- La Roque Gageac : balade en Gabare (55 min) ou descente en canoë (2h)
- L’entrée au Parc à thème Le Bournat
SUGGESTION DE PROGRAMME :
Jour 1 : Rocamadour
Arrivée à Rocamadour.
Installation à votre hôtel 2* (rénové en 2019), idéalement situé à Rocamadour, au pied du Château, au niveau du chemin de croix et des ascenseurs qui mènent directement aux sanctuaires et à la cité médiévale (sous réserve de disponibilité) Dîner libre.
Jour 2 : Padirac / Rocamadour
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour Padirac (20 km).
Visite audio-guidée du Gouffre de Padirac : une cavité naturelle monumentale, parmi les grottes et les gouffres le plus emblématique et le 1er site souterrain de France. L’orifice fait 35 mètres de diamètre et le gouffre plonge à 75 mètres de la surface du causse. Au fond, à 103 mètres sous terre, coule la rivière de Padirac qui s’écoule dans un réseau de galeries de plus de 40km ! Le parcours commence sur une barque manœuvrée par un batelier. Arrivé sur la berge, vous vous émerveillerez devant l’œuvre du temps. Concrétions de calcaire géantes, lacs souterrains, sculptures incroyables … tout est mis en lumière pour magnifier les différentes cavernes, les impressionnantes stalactites et stalagmites, et des recoins plus surprenants les uns que les autres.
Déjeuner libre.
Retour à Rocamadour.
Pour une découverte originale de la cité médiévale de Rocamadour, nous vous suggérons une activité ludique qui ravira toute la famille : le geocaching !
Il suffit tout simplement de télécharger gratuitement l’application Tèrra Aventura sur votre smartphone. Prêt pour l’aventure ? Relever des indices, résoudre des énigmes, rechercher un trésor… petits et grands s’amuseront à coup sûr tout en découvrant le territoire, le patrimoine local et ses anecdotes (parcours de 4.5km à Rocamadour)
Dîner libre.
Autres suggestions à Rocamadour (détail et réservation, nous consulter)
-
le Rocher des Aigles : Ouvert tous les jours du 1er Avril au 30 Septembre
-
le Parc Durandal : Spectacle avec cascades équestres, combats, personnages atypiques, humour décalé, une grande complicité et proximité avec les artistes (du 18 juillet au 26 août 2021)
-
La ferme Borie d’Imbert : observez la fabrication du Rocamadour AOP et assistez à la traite toute l’année de 17h à 18h.
Jour 3 : Journée en Corrèze !
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Direction la Corrèze et Collonges-la-Rouge (40km).
Rubis de la Vallée de la Dordogne, Collonges-la-Rouge est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. C’est un bijou de petites ruelles médiévales, de Castels et de tours fortifiées, ce qui lui a valu le surnom de « cité au 25 Tours ».
Plusieurs possibilités vous sont proposées :
Visite libre avec plan (à récupérer à l’Office de tourisme) : L’Office de Tourisme vous propose un parcours ludique pour découvrir les ruelles rouges du village, en répondant aux questions. Une sortie amusante et éducative pour vos enfants.
Visites guidées (en juillet et août) avec supplément
Déjeuner libre.
Retour à l’hôtel à Rocamadour. Dîner libre.
Suggestions pour l’après-midi en Corrèze
- Géocaching Tèrra Aventura :
- à Meyssac (parcours de1.5km) : village dont les quartiers anciens sont bâtis en grès rouge.
- à Curemonte (parcours de 3km) : village médiéval classé Plus Beaux Villages de France.
- à Beaulieu-sur-Dordogne (parcours de 3km) : cité médiévale bâtie sur la rive droite de la Dordogne, Beaulieu a été surnommée « la riviera limousine » grâce à la douceur de son climat propice à la culture de la fraise.
- Découverte du village de Turenne : classé Plus Beaux Villages de France, dans un écrin de verdure, nature et patrimoine médiéval. Les rues bordées d’hôtels particuliers descendent en cascade du haut du village. En haut de son promontoire, le château démantelé arbore deux tours du XIIIème qui ont échappé à la destruction demandée par le roi de France en 1738. (Possibilité de visiter le château – ouvert toute l’année (de novembre à fin mars, le dimanche après-midi)
Jour 4 : Martel et alentours
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Martel (22 km) : petite ville médiévale, Ville d’art et d’histoire, elle est surnommée la « ville aux 7 tours ». Bâtie sur le causse qui porte son nom, Martel est l’une des rares villes qui ne doive pas son existence à un castrum ou une fondation religieuse. Elle est née d’une convergence de routes, un axe antique Nord-Sud croisant un axe Ouest-Est où transitaient le précieux sel de l’Atlantique et le vin d’Aquitaine.
Site remarquable du goût, Martel est le lieu de prédilection pour déguster noix, truffes et autres produits nobles sur les marchés et dans les nombreux restaurants
Plusieurs possibilités vous sont proposées :
• Pour une découverte originale et ludique de Martel, nous vous suggérons le geocaching Tèrra Aventura (parcours de 3.5km)
• Visite libre avec plan de la ville (à récupérer à l’Office de Tourisme)
• Visites guidées (juillet/août) avec supplément
• Visite d’un moulin à huile de Noix : sous l’appellation AOP Noix du Périgord. Récompensées de nombreuses fois au Concours Général Agricole, ne manquez pas d’aller faire une tour à la boutique (en saison, fabrication les mardi et jeudi après-midi. Le reste de l’année, nous contacter)
Déjeuner libre (suggestion : déjeuner à la ferme auberge qui se situe à l’étage du moulin (produits de la ferme : confit, foie gras, agneau… et des producteurs locaux)
Retour à l’hôtel à Rocamadour. Dîner libre.
Suggestions pour l’après-midi (détail et réservation, nous consulter)
- Train à Vapeur de Martel, le « Truffadou » : A bord d’un authentique train à vapeur ou diesel, découvrez les merveilleux paysages de la Vallée de la Dordogne.
- Reptiland : un vivarium touristique regroupant serpents, lézards, tortues et crocodiles exposés en lumière du jour dans un espace couvert climatisé. Venez changer votre vision des reptiles !
- Baignade dans la rivière Dordogne à Gluges : aux pieds des falaises de la Dordogne, ce site ombragé vous propose une baignade fraîche dans les eaux vives de la rivière. Une surveillance de la plage est faite tous les après-midi en juillet et août.
Jour 5 : Bienvenue en Dordogne !
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Dernière découverte dans le Lot : arrêt à Souillac, jolie petite ville au bord de la Dordogne, qui doit sa notoriété à sa magnifique abbatiale Sainte-Marie.
Arrivée en Dordogne, découverte de la cité médiévale de Domme : classé parmi les plus beaux villages de France!
Du haut de son promontoire rocheux, cette bastide médiévale située à 12km de Sarlat, vous plongera au temps des templiers tout en découvrant le patrimoine traditionnel périgourdin.
Plusieurs possibilités vous sont proposées :
• Pour une découverte originale et ludique de Domme, nous vous suggérons le geocaching Tèrra Aventura (parcours de 4km)
• Visite en petit train de la cité (de Pâques à Toussaint : tous les jours de 10h à 18h)
• Visites guidées (sur réservation) avec supplément
Déjeuner libre.
Entrée au Château de Castelnaud (visite libre à l’aide d’un livret et des bornes interactives, audiovisuels et maquettes).
Vous parcourez le musée et découvrez une importante collection d’armes et d’armures authentiques de plus de 250 pièces, provenant de toute l’Europe. À l’extérieur, les plus puissantes machines de siège médiévales (mangonneau, trébuchet, bombarde…) ont été reconstituées. Un jardin médiéval clôt agréablement la visite. (Tout au long de l’année, des visites guidées et différentes animations médiévales vous sont proposées sans supplément de prix, consultez l’agenda)
Installation à votre hôtel de charme 3* situé à quelques minutes à pied du centre de la cité médiéval de Sarlat (sous réserve de disponibilité). Dîner libre.
Jour 6 : Sarlat / La Roque Gageac
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Découverte de la Cité Médiévale de Sarlat, capitale historique du Périgord Noir, C’est un site touristique majeur de la Vallée de la Dordogne !
Située entre la Vallée de la Dordogne et la vallée de la Vézère, la ville de Sarlat vous séduira par son patrimoine architectural et ses rendez-vous gastronomiques.
Plusieurs possibilités vous sont proposées :
• Pour une découverte originale et ludique de Sarlat, nous vous suggérons le geocaching Tèrra Aventura (parcours de 2.5km)
• Visite guidée de la ville (sur réservation) avec supplément
• Marché de Sarlat (mercredi et samedi) : l’occasion de rencontrer les producteurs du coin qui vous feront goûter leurs produits délicieux.
Déjeuner libre.
L’après-midi, direction La Roque-Gageac : une visite unique dans l’un des plus beaux villages de France !
Niché au pied des falaises, le village bénéficie d’un climat méditerranéen et possède un jardin exotique avec bananiers, figuiers de barbarie, orangers, citronniers, grenadiers, lauriers roses, yuccas, bambous… et une bambousaie d’environ 3 hectares.
Au choix (compris dans le tarif) :
• Promenade commentée en gabare au départ de La Roque Gageac avec vue sur 5 châteaux. En vous faisant voyager au fil de l’eau sur une authentique reproduction de gabares du 18ème siècle dans ses formes, vous revivrez cette époque lointaine quand tout le transport (vin, bois, poisson, sel, truffe…) se faisait par bateau dans des conditions souvent difficiles (du 03 avril au 31 octobre, départs 7 jours/7, entre 9h30 et 18h- durée 55 minutes)
OU
• Balade en canoë « la Vallée des 5 châteaux » par le village de La Roque Gageac, le château de la Malartrie, le manoir de Marqueyssac, le château de Castelnaud, le château de Fayrac, le château de Beynac et le château des Milandes (distance 9 km-environ 2h)
Retour à l’hôtel à Sarlat. Dîner libre.
Suggestions d’activités en complément
- Pour une découverte originale et ludique de La Roque Gageac, nous vous suggérons le geocaching Tèrra Aventura (parcours de 3.5km)
- Visite guidée de La Roque Gageac tous les lundis de juin à septembre (sur réservation)
Jour 7 : Parc Le Bournat
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour le Bugue (30 km).
Entrée au Parc du Bournat : Un village reconstitué qui vous replonge en 1900 !
Découvrez un parc à thème insolite, fourmillant d’activités pour toute la famille : au cœur d’un parc de 8 ha, le village reconstitué vous replonge à la « Belle Époque », où traditions, métiers et savoir-faire recomposent l’art de vivre d’antan. Tout au long de votre promenade, partez à la rencontre des animaux : chèvres, poules, moutons, oies, chevaux…les animaux font partie de la vie du Bournat. Le parc est doté d’une mini-ferme. Les artisans vous feront revivre les tâches quotidiennes de nos ancêtres. Des couleurs, des odeurs, des saveurs… Autant de madeleines de Proust pour les anciens et de découvertes amusantes pour les enfants. Et surtout, de quoi bien remplir la journée : petits et grands profiteront à volonté des manèges anciens. Retour dans votre localité en fin de journée.
Possibilité de déjeuner au sein du Parc.
Retour à l’hôtel à Sarlat. Dîner libre.
Suggestion pour compléter la visite :
Visite de l’Aquarium du Périgord Noir (à côté du Parc du Bournat) : Construit il y a plus de 30 ans, il est aujourd’hui le plus grand aquarium privé d’eau douce en Europe. Sur 4000m2 découvrez 66 bassins et plus de 3 millions de litres d’eau accueillant plus de 6000 poissons : de la carpe de nos étangs en passant par les silures de nos rivières, jusqu’aux impressionnants esturgeons de nos estuaires, les poissons d’eaux douces n’auront plus de secret pour vous.D
epuis 2014 c’est au travers de l’Alligator Park que vous découvrez le monde des reptiles ou Alligators, Caïmans, Iguanes et Reptiles vous surprendront sur plus de 2000m2.
En 2019 pour fêter ses 30 ans, l’Aquarium a ouvert de nouvelles zones : Alligators du Yang Tse avec les rares Alligators Chinois, Carapaces des marécages avec les Tortues Alligators et les Géants des Eaux Douces avec les silures Mandarins.
Nouveauté 2020 : ouverture de La Ferme du Bayou, où vous pourrez nourrir les bébés alligators.
Jour 8 : Départ
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Fin de nos services.
Ce prix est valable sur une base de 2 personnes (chambre double) selon les conditions ci-dessus. Offre sous réserve de disponibilité. Taxes de séjour : à régler sur place.